Retour sur la 3e édition d’Autonomy

Dans la catégorie Evènements

Posté le 05 novembre 2018

Temps de lecture 6 minutes

Du 18 au 20 octobre dernier s’est déroulée la 3ème édition d’Autonomy, le salon dédié à la mobilité urbaine de demain.

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, était présente lors de la cérémonie d’ouverture tout comme Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Numérique afin de montrer leur implication sur ces sujets incontournables.

Les 8 000 visiteurs de cette année ont pu :

C’est ainsi plus de 200 exposants qui se sont réunis lors de cette 3e édition à la Grande Halle de La Villette afin de nous faire découvrir leurs solutions dédiées à des mobilités urbaines plus durables et plus intelligentes.

Pendant ces 3 jours de conférences, différents sujets ont pu être abordés : MaaS (Mobility as a Service), mobilité aérienne, véhicules autonomes, partenariats public-privé, utilisation des données de mobilité par les villes etc. Parmi les intervenants, on peut citer Markus Villig, le fondateur du VTC Taxify, Mathieu Dunant, le directeur de l’innovation de la RATP ou encore Jean Marc Zulesi, Député, Membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

 

Jean-François Dhinaux, Directeur de la stratégie et des synergies de Via ID est quant à lui intervenu à la table ronde « Europe, China and the US: 3 Markets, 3 Approaches to Innovation » aux côtés de Joseph Constanty, Directeur International de Niu Scooters et d’Ivan Ollivier, Directeur du Nissan Innovation Lab.

STAND VIA ID : SES STARTUPS ET PARTENAIRES

            

Afin de mettre en valeur notre écosystème, nous avons déployé un village Via ID réunissant 7 de nos startups et partenaires. Notre stand a ainsi pu centraliser des acteurs clés de la mobilité tout en favorisant les rencontres et les synergies.

Etaient ainsi présents à nos côtés :

FUNDING THE MOVEMENT : 3 de nos startups sélectionnées

Felix (service de scooter taxi électrique), WeBreathe (gestion intelligente des flux de personnes appliquée aux marchés des transports et des villes) et Mobeelity (solution de gestion de la mobilité  destinée aux entreprises via une application multimodale) ont été sélectionnées parmi les 20 startups les plus innovantes dans le domaine de la mobilité urbaine. Elles ont ainsi pu pitcher devant un parterre d’investisseurs et de grands groupes à l’occasion du programme #Funding the Movement d’Autonomy.

COCKTAIL VIA ID

              

Un cocktail réunissant nos startups et partenaires s’est déroulé en présence de Karima Deli, Députée Européenne EELV, Ross Douglas, Fondateur et Président d’Autonomy, Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône et Marion Gust, Chef de la mission réseaux, mobilité et modes de vie auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire .

Ce cocktail fut l’occasion de remercier tous nos partenaires qui nous soutiennent au quotidien afin de développer les mobilités de demain.

EUROPEAN STARTUP PRIZE FOR MOBILITY

Dans le cadre de leur tournée européenne, les lauréats du European Startup Prize for mobility ont également pu participer au salon Autonomy et ont pu présenter leurs projets auprès de Mounir Mahjoubi et Elisabeth Borne. 

Karima Delli a annoncé officiellement la seconde édition du prix, qui sera lancé en Décembre prochain.