Via ID investit dans le MaaS avec UbiGo

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 18 mars 2019

Temps de lecture 4 minutes

Un marché de la mobilité en pleine évolution

Ces dernières années, le marché de la mobilité a été bousculé par l’arrivée de nombreux acteurs offrant de nouvelles alternatives aux usagers : vtc, voitures, scooters, vélos et autres trottinettes en libre-service, autopartage ou encore covoiturage.

 

Des alliances inédites ont ainsi été initiées entre des acteurs autrefois concurrents qui ont désormais l’opportunité de s’allier pour grandir plus vite. Témoin et acteur de premier plan de ces rapprochements fulgurants, nous voyons dans le MaaS (Mobility as a Service) la meilleure solution pour effacer les frontières entre les différents services.

 

Les offres de MaaS ont vocation à optimiser les déplacements en ville, notamment en remplaçant la voiture individuelle et en proposant de nouveaux modes de transports. Ces sujets sont aujourd’hui prioritaires car ils mènent à une utilisation plus efficace des modes de transport, permettant à la fois de réduire les problèmes de congestion en ville, de réaliser des économies pour les utilisateurs et d’assainir l’environnement.

 

Cette mobilité servicielle simplifie le passage d’un mode de transport à un autre et permet des transitions en douceur en réunissant sur une seule et même plateforme l’accès à l’information, la réservation et le paiement

 

Investir dans le MaaS pour fluidifier les mobilités

C’est dans cette optique que Via ID a décidé de prendre une participation majoritaire dans l’un des pionniers mondiaux du MaaS : le suédois UbiGo.

Créé par Hans Arby en 2013, cette plateforme d’abonnement de mobilité nous a séduit pour plusieurs raisons :

Cette nouvelle prise de participation est une évidence pour Via ID car UbiGo est pionnier sur ce marché et il propose une offre de MaaS complète (itinéraire, billetterie, paiement, réservation) avec une démarche très opérationnelle via des partenariats avec les acteurs publics et privés.

 

Alexis Hue, Responsable du bureau Via ID de Berlin couvrant la zone Scandinave

 

La startup suédoise réunit en effet tous les ingrédients pour réussir : une approche terrain efficace, des expérimentations concrètes et un projet à visée coopérative.

 

UbiGo concrétise le MaaS

Les clients s’abonnent via l’application UbiGo en définissant des jours ou des heures d’utilisation selon leurs besoins et en fonction du mode de transport : en transport en commun, en location, en autopartage, en vélos libre-service ou autres taxis. Le tarif est progressif avec des modèles de prix simples à comprendre. De plus, les niveaux prépayés peuvent être mis à jour chaque mois. Ce qui n’est pas utilisé dans le mois peut être sauvegardé pour le mois suivant. Un fonctionnement qui réduit considérablement les obstacles à l’adhésion et incite à une utilisation judicieuse des ressources. Chaque famille possède un compte commun accessible à tous les membres via l’application, qui inclut également les fonctions de planification, de réservation et de billetterie.

C’est la brique ultime qui va lier toutes les offres du secteur entre elles. Ce processus continu d’agrégation doit à terme éviter d’avoir à jongler entre les différentes applications.

 

Jean-François Dhinaux, Directeur Marketing Stratégique et Synergies de Via ID

Fort d’une première expérimentation réussie à Göteborg, en Suède, le service UbiGo a été lancé durant l’été 2018 à Stockholm avec le soutien de la Mairie et de l’autorité de transport public SL. Dans cette ville qui compte plus de 2 millions d’habitants, le potentiel est estimé à 30% du total des ménages, soit 250 000 familles.

Il existe un grand potentiel au niveau international dans des villes comptant un million d’habitants ou plus. L’Europe compte à elle seule près de 50 zones urbaines de ce type. Grace à son expertise, son réseau international et ses synergies, Via ID est le meilleur partenaire pour déployer notre solution et convaincre les différentes parties prenantes.

 

Hans Arby, CEO d’UbiGo