50 solutions de mobilité pour nos régions : une initiative signée Via ID, Mobility Makers et CNPA !

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 31 mai 2021

Temps de lecture minutes

L’appel à solutions “50 solutions pour nos régions » – lancé par Via IDMobility Makers et le CNPA  – a pour objectif de proposer des projets et des initiatives adaptés aux besoins de mobilité de chaque territoire français, en sélectionnant – pour les collectivités – 50 projets innovants, durables et rapidement applicables

 

 

50 façons d’optimiser la mobilité sur nos territoires 

 

Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises afin d’optimiser l’offre de transport et de privilégier les mobilités propres et durables, notamment : 

 

 

C’est dans ce contexte que le projet “50 solutions pour nos régions » a été mis en place. L’objectif ? labelliser 50 projets qui permettront de faciliter la mobilité des citoyens sur l’intégralité du territoire français. 

 

En effet, en dehors des zones urbaines, les offres de nouvelles mobilités restent inaccessibles et très peu de solutions sont proposées hormis la voiture individuelle. 50 solutions seront alors sélectionnées afin d’optimiser et repenser l’offre de transport selon les spécificités de chaque localité. Les entreprises candidates seront triées selon leur usage et présentées aux présidents de Régions, de Départements et d’Intercommunalités, ainsi qu’aux maires et responsables locaux.

 

Les objectifs 

 

L’initiative “50 solutions de mobilité pour nos régions »  a pour but de provoquer un échange entre 3 acteurs clés dans l’optimisation de l’offre de transport :  les collectivités, les entreprises et les usagers. L’objectif principal est donc de trier, développer et proposer aux collectivités des innovations de mobilité applicables dans les 12 mois, afin d’optimiser leur réseau de transport  selon les spécificités de chacune. 

 

Pour les entreprises sélectionnées, c’est l’opportunité de participer à une discussion entre les acteurs majeurs des mobilités et de bénéficier d’une visibilité auprès des collectivités. 

 

Les conditions 

 

Pour être sélectionnées, les solutions devront être :

Innovantes

Durables

Applicables dans les 12 mois

Elles peuvent se décliner sous des formes diverses : transports collectifs, transports individuels (motorisés ou non), transports solidaires et inclusifs, transports de marchandises, voirie, etc.

 

 

Les étapes clés

1

Vendredi 11 juin - fermeture des candidatures

2

Vendredi 18 juin - finalisation du classement

3

Mercredi 23 juin - Annonce des 50 solutions labellisées