Ça Roule Raoul : du French Tech Tremplin au Moove Lab

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 11 mars 2021

Temps de lecture minutes

Ça Roule Raoul – la startup qui vous accompagne dans l’achat de votre véhicule d’occasion – fait partie des 200 projets sélectionnés lors de la dernière édition du French Tech Tremplin – le programme de la French Tech dédié au développement de potentiels partout en France – et intégrera le 7ème batch du Moove Lab, le programme d’accélération spécialisé dans les mobilités co-créé par Via ID et le CNPA, le seul accélérateur de Station F dédié à la mobilité. 

 

Ça roule Raoul : la startup qui rend le marché de l’occasion plus rassurant 

 

Fondée en 2019 par Kevin Rodrigues Bastos et Sofiane Harrabi, amis d’enfance passionnés d’automobile, Ça Roule Raoul accompagne les particuliers lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. 

 

 

Comment ça marche ? 

 

Ce service d’accompagnement et de conseil à l’achat de véhicules d’occasions, a pour objectif d’aider les particuliers ne sachant pas comment s’y prendre et qui ont peur des arnaques et des vices cachés.

 

« Nous les guidons et les conseillons sur diverses caractéristiques comme : le modèle, la motorisation, l’usage, le kilométrage, etc. Puis, nous recherchons pour eux des annonces de véhicules d’occasion qui correspondent à leurs critères. Une fois que nous avons repéré un véhicule convenable et que le client le valide, on mandate un inspecteur – un de nos Raoul – qui se déplace pour contrôler le véhicule sur environ 250 points de contrôle. Ensuite, nous fournissons un rapport détaillé de l’état du véhicule, ce qui permet au client de prendre une décision sans risque et avisée. » 

 

Les clients savent exactement ce qu’ils achètent, toutes les informations nécessaires leur sont apportées via un tiers de confiance : le Raoul. « On sélectionne nos experts soigneusement, on passe des entretiens seulement avec des professionnels de l’automobile, qui ont un titre reconnu : soit un diplôme, soit de longues années d’expérience dans l’automobile. » rappelle Kevin. 

 

Comment leur est venue l’idée ? 

 

Les deux cofondateurs ont travaillé durant plusieurs mois en tant qu’auto-entrepreneurs sur le marché du véhicule d’occasion : « On faisait déjà du conseil et on s’occupait de tout de A à Z : on cherchait la voiture, on la contrôlait et on la livrait.  Sur un an, on avait eu une quinzaine de clients seulement grâce au bouche-à-oreille. » explique Kevin.

 

1 véhicule sur 6 étant considéré comme frauduleux, les 2 fondateurs ont constaté que les clients avaient besoin d’être rassurés : « On s’est dit qu’il faudrait faire intervenir des professionnels de l’automobile lors de la transaction, afin d’éviter toute arnaque ou vice caché. C’est comme ça qu’est né Ça Roule Raoul. C’est un processus qui rassure l’acheteur, mais également le vendeur. »

 

Sur le marché du véhicule d’occasion, Ça Roule Raoul est le seul acteur à se positionner du côté de l’acheteur : « Certaines entreprises vont aider à vendre un véhicule, à l’inspecter et mettre une annonce en ligne. Seulement, tous les véhicules ne sont pas éligibles, l’acheteur sait que l’entreprise est rémunérée à la commission et que son intérêt est de vendre, alors la question de l’objectivité du rapport fourni se pose. » 

 

La startup Ça Roule Raoul est uniquement rémunérée sur la négociation du véhicule, seulement si l’achat est concrétisé – donc au succès – et accompagne tout type de particulier : « Même un jeune permis qui a un budget de 2000 euros. »

 

Prochain arrêt : le Moove Lab 

 

Le Moove Lab, c’est le seul accélérateur de Station F – le plus grand campus de startup au monde – dédié aux mobilités. Créé par le CNPA et Via ID en 2017, il a pour mission d’accélérer le développement des startups de la mobilité. Au total, 41 projets ont déjà suivi ce programme d’accompagnement sur-mesure d’une durée de 6 mois, leur permettant d’être entourés d’une équipe d’experts et de multiplier les opportunités de collaboration avec les  leaders du secteur. 

 

Le jury du prochain batch du programme aura lieu le 23 mars, les projets sélectionnés seront annoncés le 24, la promotion débutera le 06 avril et comptera parmi elle l’équipe de Ça Roule Raoul, finaliste du French Tech Tremplin. Pour rappel, cette initiative permet à de nombreux projets – sur tout le territoire français – de bénéficier de l’accompagnement d’experts dans leur domaine, afin d’accélérer leur développement. Un programme qui a pour objectif  d’aider les entrepreneurs à « surmonter les obstacles socio-économiques de l’entrepreneuriat » à l’échelle nationale. 

 

Lors de la dernière édition du French Tech Templin , le Moove Lab a fait partie de la liste des programmes pouvant être sélectionnés par les startups participantes. Un choix « évident » pour les fondateurs de Ça Roule Raoul.

« Le Moove Lab c’est vraiment l’accélérateur des mobilités, et c’est exactement ce qu’on recherchait comme type d’accompagnement. L’opportunité de la French Tech Tremplin s’est présentée, on a vu que le Moove Lab faisait partie des programmes sélectionnés et on l’a mis en premier choix. Pour nous c’était évident, il fallait qu’on y soit. »  

`
Kevin Rodrigues Bastos, co-fondateur & CEO de Ça Roule Raoul

Durant les 6 prochains mois, l’équipe sera accompagnée dans la concrétisation de son objectif principal : l’extension de son offre à l’échelle nationale. 

« Aujourd’hui on est concentré sur l’IDF qui représente 20% de nos transactions annuelles. On souhaite rencontrer des experts, de potentiels investisseurs, des profils qui nous aideront à clarifier nos processus au maximum et à lancer notre offre à l’échelle nationale. Notre objectif, d’ici fin 2021, c’est d’être présent dans toutes les grosses métropoles françaises. »

Kevin Rodrigues Bastos, co-fondateur & CEO de Ça Roule Raoul

La startup travaille actuellement sur une refonte complète de sa plateforme,  ainsi que sur l’agrandissement de son équipe : « On souhaite s’entourer davantage de conseillers, construire un pôle automobile, se concentrer sur le développement terrain et gagner en notoriété. »

Vous souhaitez en savoir plus sur Ça Roule Raoul ?

Jetez un oeil à leur site

Vous souhaitez en savoir plus sur le Moove Lab ?

Cliquez ici

Vous souhaitez en savoir plus sur la French Tech Tremplin ?

Cliquez ici