Duckt: dock, lock, charge!

To Category Via ID's news

Posted on 17 August 2021

Read timeout minutes

Marc-Antoine Réol, France Country Manager at Duckt – the connected infrastructure solution dedicated to electric micromobility vehicles parking and recharging – tells us more about one of the 10 projects of the Moove Lab’s 7th batch – the mobility & autotech focused accelerator program, co-founded by  Via ID and the CNPA.

 

 

Duckt: how to manage free floating vehicles

 

What is Duckt? 

The startup – co-founded in Estonia by Goksen Atalay, Çagri Selçuklu et Evren Yazici in 2019 – was created from an important observation: “Shared micromobility’s continuous evolution, the increase in the number of operators and electric vehicles. By 2030, this industry could count over 30 million new vehicles to park and charge in urban areas.

 

Indeed, the constant increase in the number of free-floating vehicles causes important issues: disorder in public space, pedestrian safety, and a significant operational cost for mobility operators.

 

Duckt addresses this through a universal infrastructure solution dedicated to urban micromobility, allowing the parking, locking and recharging of all types of private and public electric micromobility vehicles (scooters and EVs): “We want to provide a solution to the problem of order in urban areas, for local authorities.”

 

The startup has 2 targets:

 

How does it work? 

Their connected infrastructure has an integrated sim card that allows them to connect to mobility operators’ APIs. These terminals are coupled with an adapter / locker including 6 layers of aluminum and an RFID identifier: Duckt can then identify  the electric vehicle that reaches the terminal, and can communicate to the operator its level of charge, as well as the time traveled between 2 stations, etc. 

 

This offer has a significant advantage for mobility operators: operational costs reduction.

 

Duckt and the Urban Lab 

 

In November 2020, Duckt won Urban Lab’s call for projects, Paris&Co experimentation laboratory. Their goal: to set up 17 Duckt stations for 150 charging points in the Paris Rive Gauche Urban Innovation area.

“Duckt wants to provide Parisians with a multimodal offer linked to public transportation, along with credible alternatives to car use.”

Marc-Antoine Réol, Country Manager France at Duckt

Indeed, the startup wants to connect Mass transit locations – such as Gare de Lyon, Place d’italie and several metro spots – to the major living spaces surrounding the Urban Innovation district: station F, Paris Diderot University, the François Mitterrand Library, etc. Then to a few other places including restaurants and physical activities areas. 

 

The Moove Lab: a development in the heart of Paris 

“Our Paris project, as part of the Urban Lab, is the flagship of Duckt’s development in Europe. The Moove Lab, being positioned at Sation F, is at the heart of this project. It was an opportunity to set up in the heart of Paris and benefit from the Moove Lab’s unique ecosystem and connections. We needed support to build a network of partners and make our solution grow in an exceptional working environment. “Explains Marc-Antoine. 

 

An environment that eases evolution and collaboration: “5 of the 17 stations that will be set up in Paris are connected to the Smovengo network.”

 

The next steps for Duckt  

Duckt international development has already begun: the startup, in the midst of raising Series A funding, is mainly focusing on Europe – particularly France, Germany and England – and would like to be present in cities with a fairly high population density where their infrastructure would therefore be relevant. 

 

However, their solution is also growing in the United States, particularly in New York and soon in Boston and Miami. “A development that we only pictured on the roadmap by 2022-2023.” Marc-Antoine points out.

Duckt : stationnez, verrouillez, chargez !

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 17 août 2021

Temps de lecture minutes

Marc-Antoine Réol, Country Manager France chez Duckt –  la solution d’infrastructure connectée dédiée au stationnement et à la recharge de véhicules de micromobilité électriques – nous en dit plus sur l’un des 10 projets du 7ème batch du Moove Lab – le programme d’accélération dédié aux projets de la mobilité et de l’autotech, co-fondé par Via ID et le CNPA

 

 

Duckt : la gestion des véhicules en free floating 

Duckt,  c’est quoi ? 

La startup  – co-fondée en Estonie par Goksen Atalay, Çagri Selçuklu et Evren Yazici en 2019émerge d’un constat important : “L’évolution continue de la micromobilité partagée, l’augmentation du nombre d’opérateurs et de véhicules électriques. D’ici 2030, cette industrie pourrait compter plus de 30 millions de nouveaux véhicules à garer et recharger dans les zones urbaines.” 

 

En effet, d’importantes problématiques découlent de la constante augmentation du nombre de véhicules en free floating : le désordre dans l’espace public, la sécurité des piétons, et un coût opérationnel important pour les opérateurs de mobilité. 

 

Duckt propose d’y répondre à travers une solution universelle d’infrastructure dédiée à la micromobilité urbaine, permettant de stationner, cadenasser et recharger tout type de véhicules de micromobilité électriques privés et publics (trottinettes et VAE) : “Nous voulons apporter une solution au problème d’ordre dans les zones urbaines, pour les municipalités et les collectivités.”

 

La startup s’adresse à deux types de cibles

 

Comment ça fonctionne ? 

Leurs bornes connectées possèdent une carte sim intégrée permettant de se connecter aux API des opérateurs de mobilité. Ces bornes sont couplées à un adaptateur / locker comprenant 6 couches d’aluminium et un identifiant RFID : Duckt peut alors prendre connaissance du véhicule électrique qui rejoint la borne, et peut communiquer à l’opérateur son niveau de charge, ainsi que le temps parcourus entre 2 stations, etc. 

 

Une offre qui présente un avantage non négligeable pour les opérateurs de mobilité : la réduction de leur coût opérationnel

 

Duckt et L’Urban Lab 

En Novembre 2020, Duckt remporte l’appel à projet de l’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation de Paris&Co. Leur objectif :  implanter 17 stations Duckt pour 150 points de charge au sein du quartier Quartier d’Innovation Urbaine Paris Rive Gauche.

« Duckt veut mettre à disposition des parisiens une offre multimodale qui se lie aux transports publics,  et des alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture.”

Marc-Antoine Réol, Country Manager France chez Duckt

En effet, la startup souhaite connecter des lieux de Mass transit – comme gare de Lyon, Place d’italie et plusieurs spots de métro – aux grands lieux de vie qui entourent le quartier d’Innovation Urbaine : station F, l’université Paris Diderot, la Bibliothèque François Mitterrand, etc. Puis à quelques lieux de restauration et d’activités physiques. 

 

Le Moove Lab : un développement en plein coeur de Paris 

“Notre projet parisien, dans le cadre de l’Urban Lab, est le phare du développement de Duckt en Europe. Le Moove Lab, étant positionné à Sation F, est au cœur de ce projet là. C’était l’opportunité de s’installer en plein Paris et de bénéficier de l’écosystème unique du Moove Lab, de ses connexions. Nous avions besoin d’un soutien pour développer un réseau de partenaires et notre solution, dans un cadre de travail exceptionnel. ” Explique Marc-Antoine.

 

Un environnement propice à l’évolution et aux collaborations : “5 des 17 stations qui seront mises en place à Paris sont connectées au réseau Smovengo.” 

 

Les prochaines étapes pour Duckt  

Un développement à l’international, déjà en cours : la startup, en pleine levée de fonds série A, se concentre principalement sur l’Europe – notamment la France, l’Allemagne et l’Angleterre – et souhaiterait être présente  dans les villes comprenant une densité de population assez importante où leur infrastructure serait donc pertinente. 

 

Cependant, leur solution se développe également aux Etats-Unis, particulièrement à New-York et prochainement à Boston et Miami. “Un développement que l’on n’imaginait pas sur la roadmap avant 2022-2023.” Indique Marc-Antoine.