Felix-Citybird sensibilise ses chauffeurs au partage de la chaussée

Dans la catégorie Vie de nos startups

Posté le 18 février 2019

Temps de lecture 4 minutes

 

Felix, leader français du taxi-moto en scooter électrique, et l’association Mon Vélo Est Une Vie, s’engagent à travers l’initiative « Partageons la chaussée » pour une cohabitation plus harmonieuse des usagers sur la voie publique et plus de respect entre les usagers.

 

En effet, la chaussée est un espace public qui appartient à tous les citoyens : scooters, voitures, camions, cyclistes ainsi que toutes les nouvelles formes de mobilité urbaines (trottinette, hoverboard, gyroroue etc.) partagent ce même espace.

 

Cette évolution des pratiques entraîne certaines tensions entre les utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel que tous les acteurs des mobilités apprennent à cohabiter ensemble pour contribuer à une ville décongestionnée, moins polluée et plus sûre.

 

La démarche que nous initions vise à faire comprendre à tout le monde que la route se partage dans une perspective constructive, sans condamner personne. L’objectif est de faire prendre conscience à tous les usagers que chacun peut contribuer à faire diminuer les risques sur la voie publique en adoptant de meilleurs comportements, pour retrouver une meilleure sérénité collective.

 

Teodoro Bartuccio, Fondateur de l’association Mon Vélo Est Une Vie

Pour bien former, l’empathie est la clé !

Fort de ce constat, Felix a décidé de mettre en place une formation à destination des nouveaux chauffeurs de sa flotte Felix-Citybird afin qu’ils puissent adopter les bons comportements sur la chaussée, dans le respect des autres usagers.

 

Cette formation d’une demi-journée est une étape incontournable du parcours d’intégration. Elle commence par une partie théorique comprenant notamment une première prise en main de l’application chauffeur, la signature d’une charte d’éthique et de bonne conduite, et le rappel de gestes fondamentaux.

 

S’ensuit une approche pratique, où les chauffeurs sont mis en situation dans les rues parisiennes. Ces derniers se glissent dans la peau d’un cycliste et peuvent appliquer sur le terrain ce qu’ils ont vu durant la partie théorique.

A travers cette expérience, ils peuvent ainsi mieux comprendre comment les cyclistes vivent le trafic urbain et quelles relations ils entretiennent avec les conducteurs des différents véhicules motorisés.

A une époque où l’offre de mobilité se développe considérablement, des tensions entre les différents usagers adviennent car chacun voit une même réalité – la mobilité urbaine – de son propre point de vue, de son propre véhicule. C’est pourquoi nous avons pris le parti de l’empathie en invitant nos futurs chauffeurs à prendre le guidon d’un vélo.

Thibaut Guérin, Co-fondateur de Felix

 

 

 

Mon Vélo Est Une Vie

L’association a été fondée en septembre 2017 par Teodoro Bartuccio et Niels Brouzes, suite au décès de leur ami Grégoire Somogy, le 26 mai 2017, un coureur amateur renversé par un camion. Cet fut l’élément déclencheur qui a permis la création de l’association dont le but est de sensibiliser les usagers et de faire comprendre à tout le monde que la route se partage. L’objectif est de faire prendre conscience à tous les usagers de la route de sa dangerosité et de retrouver la sérénité sur la chaussée.

 

Felix-Citybird

Felix est une application de mise en relation avec des chauffeurs en scooters électriques. Elle permet de commander un véhicule avec chauffeur en quelques clics. L’ambition de Felix est de faire du moto-taxi électrique un service aussi accessible que le taxi ou le VTC dans des villes de plus en plus embouteillées. Citybird est la plateforme de référence de réservation de taxi moto en France avec l’une des plus larges flottes de chauffeurs partenaires et un portefeuille de 40 000 clients (Bouygues Telecom, SNCF, Air France, SFR etc.). La réunion des 2 services au sein du Groupe Felix-Citybird a donné naissance à la première offre globale de moto taxi avec des trajets intra-urbain réalisés sur des scooters électriques et des trajets longue distance vers les aéroports sur des Honda Goldwing.