Parkki réalise sa première levée de fonds afin d’exporter sa solution à l’international

Dans la catégorie Vie de nos startups

Posté le 19 novembre 2018

Temps de lecture 3 minutes

Première levée de fonds pour Parkki

Parkki finalise une levée de 1 million d’euros auprès de ses investisseurs Via ID et Finovam Gestion afin d’exporter sa solution de stationnement intelligent à l’international.

 

Créée en septembre 2016, Parkki, startup spécialisée dans le « stationnement intelligent » a rapidement rejoint l’incubateur Via ID. L’objectif de l’entreprise est simple : aider les gestionnaires de parking à optimiser leur espace de stationnement grâce à un logiciel d’aide à la prise de décision.

 

Après plusieurs années de R&D, la plateforme de supervision conçue par Parkki permet désormais de s’interfacer avec toutes les technologies de capteurs “Smart Parking” (de la simple barrière aux capteurs de stationnement plus complexes). Elle intègre également sa technologie propriétaire brevetée qui fut dévoilée au CES Las Vegas 2018 : un capteur positionné sur l’éclairage public analysant le stationnement 100m autour de lui.

 

En mars 2018, l’entreprise réalise ses premières expérimentations grandeur nature sur la métropole de Rennes. Les résultats furent plus que convaincants et c’est en toute logique que Via ID décide d’accélérer Parkki.

 

Des enjeux stratégiques pour les territoires

Le parking vaut de l’or et sa donnée également. Au-delà de permettre l’optimisation du stationnement qui revient à gérer le plus souvent une pénurie en centre urbain, cette donnée peut être transformée en opportunité à forte valeur ajoutée pour beaucoup d’acteurs. Elle permet par exemple de prévoir les passages en caisse, les contrôles aéroport, des accès privilégiés à certains utilisateurs… Voilà ce qui nous a séduit dans le projet Parkki.

Jean-François Dhinaux, Directeur Marketing stratégique et synergies de Via ID

Aujourd’hui, Parkki finalise sa première levée de fonds d’un million d’euros afin de créer la première plateforme multi-technologique dédiée au stationnement intelligent et connecté. Le but étant d’accélérer sa commercialisation et de se développer rapidement sur les parkings des grands centres urbains européens tel que l’Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-uni.

 

Grâce au soutien de Via ID et Finovam Gestion, nous sommes en mesure d’agrandir l’équipe dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux. L’optimisation de la gestion des parcs de stationnement est nécessaire pour les villes, les centres commerciaux, les aéroports, etc. Chez Parkki, nous souhaitons révolutionner la gestion des parcs de stationnement de tous ces acteurs et rendre le stationnement intelligent incontournable. Nous avons pour but de nous étendre sur plus de 25 000 places de stationnement dès l’année 2019 en France et à l’international.

Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki

En effet, la problématique du parking est un sujet stratégique. Aujourd’hui, les gestionnaires de parking n’ont que peu ou pas de données sur leur parc de stationnement, ce qui rend impossible toute compréhension et optimisation. Rendre le stationnement intelligent est donc devenu un véritable enjeu pour les territoires afin d’évoluer en cohérence avec les mobilités de demain.