Parkki makes its first fundraising to export its solution internationally

To Category Startups' news

Posted on 19 November 2018

Read timeout minutes

First fundraising for Parkki

Parkki completes a € 1 million raise with investors Via ID and Finovam Gestion to export its smart parking solution internationally.

 

Created in septembre 2016, Parkki, the startup specialized in « smart parking » quickly joined the Via ID incubator. The goal of the company is simple: help parking managers optimize their parking space thanks to a decision support software.

 

After several years of R&D, the monitoring platform designed by Parkki now allows to interface with all “Smart Parking” sensor technologies (from the simple barrier to more complex parking sensors). It also incorporates its patented proprietary technology that was unveiled at CES Las Vegas 2018 : a sensor positioned on the street lighting analyzing the parking 100m around him.

 

In march 2018, the company carries out its first life-size experiments on the metropolis of Rennes. The results were more than convincing and it is logical that Via ID decides to accelerate Parkki.

 

Strategic issues for the territories

Parking is worth gold and it’s data as well. Beyond allowing the optimization of parking which leads to manage most often a shortage in urban center, this data can be transformed into an opportunity with high added value for many actors. It allows for example to provide for cash passes, airport controls, privileged access for certain users … That’s what seduced us in the Parkki project.

 

Jean-François Dhinaux, Director of Strategic Marketing and Synergies of Via ID

Today, Parkki completes its first fundraising of one million euros to create the first multi-technology platform dedicated to intelligent and connected parking. The goal is to accelerate its commercialization and to develop quickly in the parking lots of major European urban centers such as Germany, Sweden or the United Kingdom.

 

With the support of Via ID and Finovam Gestion, we are able to expand the team in order to achieve ambitious goals. Optimizing the management of parking lots is necessary for cities, shopping centers, airports, etc. At Parkki, we want to revolutionize the management of parking lots for all these players and make smart parking inescapable. We aim to expand to more than 25,000 parking spaces in 2019 in France and abroad.

 

Pierre-Julien Harbonnier, CEO of Parkki

Indeed, the problem of parking is a strategic subject. Today, parking managers have little or no data on their car park, which makes comprehension and optimization impossible. Making smart parking is a real issue for the territories in order to evolve in coherence with the mobilities of tomorrow.

Parkki réalise sa première levée de fonds afin d’exporter sa solution à l’international

Dans la catégorie Vie de nos startups

Posté le 19 novembre 2018

Temps de lecture 3 minutes

Première levée de fonds pour Parkki

Parkki finalise une levée de 1 million d’euros auprès de ses investisseurs Via ID et Finovam Gestion afin d’exporter sa solution de stationnement intelligent à l’international.

 

Créée en septembre 2016, Parkki, startup spécialisée dans le « stationnement intelligent » a rapidement rejoint l’incubateur Via ID. L’objectif de l’entreprise est simple : aider les gestionnaires de parking à optimiser leur espace de stationnement grâce à un logiciel d’aide à la prise de décision.

 

Après plusieurs années de R&D, la plateforme de supervision conçue par Parkki permet désormais de s’interfacer avec toutes les technologies de capteurs “Smart Parking” (de la simple barrière aux capteurs de stationnement plus complexes). Elle intègre également sa technologie propriétaire brevetée qui fut dévoilée au CES Las Vegas 2018 : un capteur positionné sur l’éclairage public analysant le stationnement 100m autour de lui.

 

En mars 2018, l’entreprise réalise ses premières expérimentations grandeur nature sur la métropole de Rennes. Les résultats furent plus que convaincants et c’est en toute logique que Via ID décide d’accélérer Parkki.

 

Des enjeux stratégiques pour les territoires

Le parking vaut de l’or et sa donnée également. Au-delà de permettre l’optimisation du stationnement qui revient à gérer le plus souvent une pénurie en centre urbain, cette donnée peut être transformée en opportunité à forte valeur ajoutée pour beaucoup d’acteurs. Elle permet par exemple de prévoir les passages en caisse, les contrôles aéroport, des accès privilégiés à certains utilisateurs… Voilà ce qui nous a séduit dans le projet Parkki.

Jean-François Dhinaux, Directeur Marketing stratégique et synergies de Via ID

Aujourd’hui, Parkki finalise sa première levée de fonds d’un million d’euros afin de créer la première plateforme multi-technologique dédiée au stationnement intelligent et connecté. Le but étant d’accélérer sa commercialisation et de se développer rapidement sur les parkings des grands centres urbains européens tel que l’Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-uni.

 

Grâce au soutien de Via ID et Finovam Gestion, nous sommes en mesure d’agrandir l’équipe dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux. L’optimisation de la gestion des parcs de stationnement est nécessaire pour les villes, les centres commerciaux, les aéroports, etc. Chez Parkki, nous souhaitons révolutionner la gestion des parcs de stationnement de tous ces acteurs et rendre le stationnement intelligent incontournable. Nous avons pour but de nous étendre sur plus de 25 000 places de stationnement dès l’année 2019 en France et à l’international.

Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki

En effet, la problématique du parking est un sujet stratégique. Aujourd’hui, les gestionnaires de parking n’ont que peu ou pas de données sur leur parc de stationnement, ce qui rend impossible toute compréhension et optimisation. Rendre le stationnement intelligent est donc devenu un véritable enjeu pour les territoires afin d’évoluer en cohérence avec les mobilités de demain.