Programme d’incubation Summer Sprint : point d’étape

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 17 juillet 2019

Temps de lecture minutes

incubes summer sprint

Cela fait maintenant 3 semaines que le programme Summer Sprint a commencé, l’occasion pour nous de faire un point d’étape afin de voir où en sont les les 3 startups accompagnées.

 

Fluctuo, TEEbike et Trackap ont déjà pu bénéficier des conseils de nos experts lors de différents ateliers organisés au sein de nos locaux parisiens et à Station F.

LES INTERVENANTSintervenants summer sprint

02 juillet : onboarding

Lors de leur onboarding les startups incubées ont eu la chance de bénéficier de l’intervention de Nicolas d’Haussy, serial entrepreneur et fondateur de Zouzoucar, qui a partagé son expérience du design thinking qu’il a pu acquérir durant sa formation à Stanford. L’occasion pour les 3 incubés de se confronter aux besoins des utilisateurs.

 

Les startups ont également pu travailler sur leur MVP (minimum viable product), afin de tester et améliorer leur produit / service. L’un des incubés nous a d’ailleurs confié  » Cela m’a obligé à reconsidérer notre stratégie de sortie de produit et à sortir de notre zone de confort. »

Les gens n’achètent pas un produit, ils achètent une meilleure version d’eux-mêmes

Nicolas d’Haussy, fondateur de Zouzoucar

Yann Marteil, Président Général de Via ID a également partagé son expérience et ses conseils d’entrepreneur. Le marché français est un marché compliqué, et selon lui, il est pertinent de réfléchir rapidement à une stratégie d’internationalisation, ce qui implique des choix techniques déterminants. De plus, il a expliqué que le parcours d’entrepreneur est un marathon, où il faut garder la ligne d’horizon en vue, se concentrer sur son projet et bien s’entourer pour se faire aider par des professionnels lorsque cela est nécessaire. 

Les entrepreneurs ont un rapport au temps et à la psychologie quelque peu atypiques, vous allez travailler, manger et dormir votre startup, vous serez impliqué à 1000%. Il faut donc être résilient et apprendre à rebondir face à des moments difficiles.

Yann Marteil, Président exécutif de Via ID

04 juillet : atelier posture et leadership

Lors de la deuxième session, les incubés ont pu tour à tour s’entraîner à l’elevator pitch. Franck Louesdon, co-fondateur de My Curiosity Experience leur a donné ses conseils pour développer une posture de leader. Mais leur a également partagé les clés pour tester leur posture d’entrepreneur et les a mis en situation afin de développer leur écoute active. Enfin, elles ont pu échanger autour du Why de Simon Sinek et travailler sur le WHY de chacun, à savoir la raison d’être des entreprises. 

 

atelier berangere

09 et 16 juillet : atelier proposition de valeur

Adélaïde de Couëssin, Chargée des Partenariats chez Via ID a partagé avec Fluctuo, TEEBike et Trackapp notre vision du MaaS (Mobility as a Service). Elle a ainsi pu aborder les stratégies des principaux acteurs, les différents niveaux de maturité et les perspectives d’évolution du marché. 

 

Bérengère Lehembre, coach startup et fondatrice de la marque Ysé, a accompagné pendant 2 jours les entrepreneurs sur la définition de leur proposition de valeur, avec notamment l’identification des besoins, désirs et souffrances de leurs clients. Ils ont pu ensuite tester leur proposition auprès de beta testeurs et identifier les fonctionnalités essentielles de leur produit. 

What's next ?

Le programme d’incubation Summer Sprint bat son plein durant tout l’été, et de nombreux ateliers sont prévus pour accompagner au mieux ces entrepreneurs. Des role models, des experts et des mentors seront à leurs côtés afin de partager leur savoir-faire et leur expérience. Au programme, des ateliers sur le growth hacking, sur la définition d’une bonne stratégie de commercialisation, sur le financement etc. 

Stay tuned pour découvrir la suite du programme Summer Sprint !