ReparCar : la marketplace de la pièce de réemploi boucle sa 2ème levée de fonds pour renforcer son développement en France et opérer à l’échelle européenne.

Dans la catégorie News Via ID

Posté le 29 juin 2021

Temps de lecture minutes

Reparcar – startup spécialiste de la vente de pièces automobiles d’occasion pour les particuliers et les professionnels – lève 2 M€ auprès de Via ID, BPIFrance et ses Business Angels, dont l’entrepreneur Alain Weill (RMC et BFMTV).

 

Reparcar : le spécialiste de la pièce de réemploi automobile

 

En mars 2017, Stéphane Brault-Scaillet et Alexandre Gauthier – amis d’enfance – fondent RESTARTECO SAS afin de rendre la pièce d’occasion automobile accessible à tous. Fin 2018, les deux entrepreneurs créent ReparCar.fr – la place de marché de l’économie circulaire automobile dédiée aux professionnels et aux particuliers – diminuant alors le coût de réparation des véhicules de plus de 5 ans, et simplifiant l’achat en ligne de pièces automobiles de réemploi. 

 

 

En bref, Reparcar c’est :

Une solution reconnue innovante par BPI et France Digital, avec une croissance mensuelle moyenne de 15%.

 

Plus de 1 000 garages clients.

 

Plus de 200 000 visiteurs uniques par mois.

Plus de 25 centres de déconstructions en France dont 4 des plus gros français, et en moyenne 1 nouveau centre de déconstruction partenaire de plus par mois.

 

 

Un délai de livraison de 48h.

 

 

Un taux de satisfaction très important dont un Net Promoteur Score de 68.

Ses marchands sont sélectionnés à partir d’un cahier des charges détaillé impliquant le contrôle des pièces d’occasion, une garantie d’au moins 6 mois, et l’expédition dans les 24h ouvrées.

 

La startup a développé, en seulement 2 ans, plusieurs solutions innovantes – rendant la recherche d’une pièce de réemploi en ligne aussi simple que celle d’une pièce neuve – telles que la recherche par plaque d’immatriculation sur la pièce d’occasion, ainsi qu’une IA qui indique si la pièce est compatible avec le véhicule de l’utilisateur. Par ailleurs, son algorithme permet d’afficher la meilleure offre selon la note du vendeur, le prix, l’état et le kilométrage de la pièce.

“Porté par la loi pour la transition énergétique, la loi anti-gaspillage et plus globalement par la prise de conscience générale d’acheter utile, le terme “sustainability” (durabilité) est désormais au coeur de la stratégie de tous les industriels. ReparCar souhaite s’inscrire comme entreprise à impact de la TechForGood et, en tant que place de marché spécialisée, être le facilitateur de business pour connecter l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire automobile.

Actuellement incubé au Moove lab à Station F, nous rencontrons les différents acteurs du secteurs automobiles accompagné par le CNPA et Via ID, pour apporter les solutions B2B les plus adaptés leurs besoins. En tant que Jeune Entreprise Innovante c’est à nous d’apporter les solutions aux acteurs du secteur ».

 

Stéphane Brault-Scaillet, CEO et co-fondateur de ReparCar.

Une levée pour booster le marché?de la pièce de réemploi automobile 

 

Reparcar, qui a pour ambition de devenir l’acteur de référence de la pièce automobile d’occasion, clôture un tour de table qui lui permettra : 

 

– De renforcer ses équipes produit, marketing et techniques ;

D’optimiser son algorithme de matching des demandes ;

– De challenger son produit et l’UX afin de faciliter l’expérience utilisateur ;

– De développer son réseau de marchands, en France et à l’international, et de leur apporter de nouveaux services. 

 

“ReparCar donne une nouvelle dimension au marché de la pièce de rechange d’occasion qui était jusqu’ici essentiellement organisé par des acteurs locaux, et faiblement digitalisé. Grâce à son approche novatrice, cette startup à impact met sa technologie au service des acteurs du reconditionnement et de la revalorisation des pièces d’occasion. Via ID est fière d’accompagner ReparCar dans son développement car ils ont tout pour devenir l’acteur de référence de la pi§ce auto d’occasion et reconditionnée.”

David Schwarz, Directeur Général Via ID