Toutes les actualités

août 2017

La mobilité en 10 points clés

Quels sont les enjeux de la mobilité aujourd’hui ? C’est la question à laquelle ATEC ITS France a répondu dans sa consultation ouverte sur deux thématiques de la mobilité intelligente, dans le cadre de son programme « Mobilité 3.0 ».

ATEC ITS France, c’est quoi ?

L’association ATEC ITS France (développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation) rassemble les plus grands acteurs des transports terrestres et favorise les échanges et expériences entre professionnels de la mobilité. Elle a pour principal objectif de promouvoir le développement des nouvelles technologies dans les transports, aussi baptisées ITS (Intelligent Transport Systems and Services) qui contribuent à l’émergence de la ville intelligente.

 

ATEC ITS France mobilité

Mobilité 3.0

ATEC ITS France a récemment lancé l’initiative « Mobilité 3.0 » avec le soutien des Ministères des Transports et de l’Economie. Le programme d’action Mobilité 3.0 vise à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente en France. Ainsi, ATEC ITS France s’est fixé comme objectifs :

  • D’établir des cadres stratégiques (feuilles de route sur un thème précis)
  • Favoriser l’émergence de projets innovants
  • Porter l’offre française à l’international
  • Coordonner et animer les acteurs du secteur

A cet effet, l’association a publié des feuilles de route concernant la gestion multimodale des trafics et la billettique multimodale appelée « Mobility as a Service » (MaaS). Celles-ci ont été réalisées par 3 groupes d’experts, sous le pilotage d’ATEC ITS France. Les feuilles de route dressent notamment une analyse du contexte et des enjeux actuels. Les experts ont défini 10 éléments structurant la mobilité.

 

infographie mobilité

Voir la feuille de route « Gestion multimodale des trafics »
Voir la feuille de route « Mobility as a Service »

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn6

Publié dans la catégorie : Veille